En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Radio Club de KOUROU

Vous trouverez ci-dessous les compte-rendus des diverses activations du Radio Club au fil du temps par F5HHW lors de ses déplacements professionnels...

Mission à Kourou du 17 juin au 2 août 2013

Lundi 17 juin, il fait un temps orageux sur Orly et à des kilomètres à la ronde. D'énormes étendues de nuages noirs semblent vouloir prolonger à tout prix la nuit de ce qui devrait pourtant être une des plus longues journées de l'année. Des vols sont annulés, Londres puis Casablanca ce qui provoque un début d'émeute au comptoir d'embarquement. Le notre qui devrait partir à 10h45 est maintenu mais nous savons que celui de la veille a du de dérouter sur les Açores suite à une fuite de carburant. Air France a un avion de disponible en remplacement à Roissy mais le saut de puce qui devrait permettre de nous l'amener n'est pas possible suite aux conditions météorologiques. Donc, ce sera un retard annoncé, puis un deuxième, un troisième et ainsi de suite jusqu'à l'embarquement qui s'achève à 15h30. Cela aurait pu être pire en regard de nos malheureux collègues, pensions nous jusqu'à ce que le commandant de bord nous explique que l'équipage, convoqué dès le matin ne pouvait être autorisé à prendre le départ car à l'arrivée à Cayenne, il se trouverait en dépassement d'horaire et il n'y en avait pas d'autre prévu par la compagnie nationale sur ce vol. Donc nous débarquons, récupérons nos bagages et nous sommes pris en charge pour passer la nuit dans les hôtels des environs. Faux départ.
Mardi matin, tout va bien, seulement une heure de retard et nous décollons à 11h45 en direction de Cayenne. A l'arrivée, je fais un détour par le bureau de FY5FY pour récupérer la clé du radio club. A Kourou, c'est la fin de la campagne Soyouz VS05 qui doit être tirée le 25 juin et le 19, je n'ai que le temps de faire un bref passage à la station pour essayer les installations. Je contacte OY/M0ZXA aux iles Féroé. Les jours suivants, je quitterai le travail assez tard et ferai peu de radio.
Le 25, jour du tir, je dois rallier le CSG une demi-heure après le décollage pour participer aux opérations après tir. Je me poste donc sur la route de Sinnamary sur une petite hauteur en attendant d'entendre le bruit des moteurs. En effet, le pas de tir se situe une douzaine de kilomètre au nord ouest de celui d'Ariane 5 et on m'a déconseillé l'observation à partir de la plage de Kourou. Un quart d'heure après le début de la fenêtre de tir, toujours rien et dans le doute, je décide de revenir à Kourou. La route menant au CSG est toujours bloquée, j'en déduis donc que la fusée n'est toujours pas partie. Je décide donc de rentrer chez moi et d'allumer la télévision sur la chaine CNES. A ce moment là, le commentateur annonce la dernière minute avant l'allumage qui, sur ce lanceur se fait par étapes de 25 à 100% de la puissance moteur.
Avec le décalage temporel correspondant à l'éloignement, j'entends un bruit assez feutré qui n'a rien à voir avec celui des Ariane mais, à cause de la couverture nuageuse qui était à l'origine du retard je n'ai rien vu. La journée de travail se terminera à 21h.
Pour la suite de mes activités professionnelles, ce sera la campagne Ariane de V214 qui est prévue être lancée le 25 juillet, j'ai donc un mois devant moi pour activer aussi souvent que possible le radio club.
Mercredi 10 juillet, en arrivant à la station, je rencontre les ouvriers qui creusent les trous qui vont servir à l'implantation de trois nouveaux pylônes.
Vendredi, Didier est là pour superviser la coulée du béton. Malheureusement, trois des excavations sont partiellement remplies d'eau et le béton se répand tout autour. Samedi, je passe voir le travail et découvre le problème. Il faut casser à la pioche tout ce qui s'est répandu pour dégager les cubes avant que le béton ne durcisse trop. La semaine suivante, Didier et moi finissons le travail et je monte au plus haut pylône pour photographier le résultat.
Jeudi 25 juillet, je suis en première partie de chronologie de lancement J0. Je me lève à 4h15 pour assurer, avec mes collègues la mise en service des équipements dont nous avons la responsabilité. Le bon coté de la chose est que je serai libre l'après midi pour aller voir le tir depuis la plage de Kourou et faire quelques photos. Dès que la route est libre, je me dirige vers le radio club pour  faire quelques contacts.
Normalement, j'aurais du repartir le lendemain, mais à cause du sous effectif en cette période de vacances et un problème dans une armoire électrique du portique Soyouz dont personne n'a encore pu trouver l'origine, on m'a demandé de rester une semaine de plus sur place. Je ne repartirai donc que le 3 aout soit après un peu plus d'un mois et demi sur place, deux fusées et 347 contacts radio sur 7, 14, 18, 21 et 28 MHZ. Quelques uns parmi les plus marquants : F4HFF, Gilles mon dernier élève indicativé et ex collègue de travail qui a tenu à faire son premier QSO avec moi en FY. Il y a aussi F5LSG, Marc ancien de Kourou que j'ai connu dans les années 2000 peu de temps avant qu'il ne rentre en métropole et puis Christian, F5UII qui a travaillé à Vernon et à Kourou et qui a opéré FY5KE deux semaines avant mon arrivée. Il y a aussi Michel, F5SAR pilote et radioamateur que je retrouverai à Giverny, le village de Claude Monet début novembre au cours d'un sympathique visu dans son camping car. Et bien sur tous mes amis du département 27 qui ont veillé la fréquence pour me contacter quelquefois tard le soir. Comme d'habitude, je vous propose quelques photos-souvenirs de cette double campagne.

Activation de FY5KE à Kourou en Septembre 2011 par Christophe F5HHW



3 septembre 2011, je suis à Kourou depuis six jours et pour une durée de deux semaines afin de renforcer nos équipes qui préparent la campagne de lancement V204. Didier qui vient de rentrer de métropole me remet les clés du radio club. Cette fois ci j'ai particulièrement hâte de commencer mes émissions depuis le sol guyanais car les quatre nouveaux indicativés en F4  du radio club de Vernon -dont trois de mes anciens élèves- sont à l'écoute et j'ai promis de leur offrir leur premier DX. Le soir même, c'est Patrice F4GGK qui ouvre la série puis le lendemain Eric F4GLN qui par la suite m'appellera souvent de son camion et Gérard F4GPG. Le 5, c'est Jean Paul F4GGL qui a veillé tard pour me contacter. Nous nous retrouverons donc très souvent le soir avec d'autres fidèles du département 27 notamment Charles F6HDO et Raphaël F6BMU qui a tout comme moi opéré FY5KE dans les années 90 et bien sur le radio club de Vernon F8KOH lors des réunions du mardi.
Le 9, je suis retenu assez tard au travail et il fait nuit depuis longtemps lorsque j'arrive à la station. Je décide de tenter un  peu de 40 mètres et ça marche avec l'Europe. Entre temps, le tir a été retardé et on me demande de rester jusqu'au 23, ce qui me permettra de rester actif jusqu'au 22. La nouvelle est aussitôt répercutée sur le site internet par F1FRW.
La suite se passe assez souvent de la même manière. La soirée de trafic commence avec les OM du 27 qui m'attendent puis c'est le pile up dès que le QSO se termine. Parfois j'ai droit à une brusque multiplication des appelants avec un afflux important de stations étrangères, signe que j'ai été signalé sur un DX cluster.
Le 19, transfert du lanceur vers sa zone de lancement, cette opération nécessite la connexion de la table au massif, ce qui implique la mise en route et la vérification de nombreuses fonctions fluides et électriques. Je quitte mon travail à 23h 30 et donc rentre directement chez moi sans passer par le radio club. Des rumeurs de grève chez des sociétés travaillant sur le site laissent à penser que la journée du tir sera tendue.
Le 20, je travaille en horaire décalé pour être au pupitre jusqu'au lancement dont la fenêtre est de 18h09 à 20h02 et le midi j'apprends que le lancement est ajourné à cause de la grève. Je dois intervenir dans la table, mais celle-ci ayant été inertée à l'azote pour limiter les conséquences d'une éventuelle fuite d'hydrogène, il faut attendre la remise en air et le contrôle oxygénométrique par les pompiers pour pouvoir y rentrer. Je quitte le centre à 19h30, trop tard pour faire de la radio.
Le 21, je suis à mon pupitre dans la salle de contrôle du lanceur (pas celle que l'on voit toujours à la télévision mais une autre à l'intérieur d'un blockhaus à proximité du pas de tir), la chronologie se déroule sans le moindre rouge. La mise à feu a lieu dès le début de la fenêtre de tir et après le largage, le contrôle passe à la salle Jupiter (celle que l'on voit à la télévision). Nous percevons les vibrations du sol au moment de l'allumage des boosters à poudre sept secondes après celui du HM60 puis c'est l'attente jusqu'à l'injection des satellites sur leur orbite de transfert. Ce soir, nous venons de lancer la 204e fusée Ariane avec succès, après la tension des dernières minutes de chronologie, l'attente, les félicitations de nos chefs, la joie partagée entre collègues, nous sortons tard du CSG et il n'y aura pas de radio ce soir non plus.
Le 22, je passe à la station pour une dernière soirée de trafic. Elle sera courte car il y a les valises à faire pour mon retour du lendemain.
Ce sera le dernier tir Ariane de l'année. Le prochain aura lieu début 2012 et devra emmener un ATV pour ravitailler la station ISS. Entre temps, nous devrions voir la première Soyouz partir de Guyane en octobre.

Un peu d'humour :

Histoire vraie : Un soir, je balaie la bande des 20 mètres et j'entends une station dont l'indicatif commence par un I et se termine par NLJ (je n'en dirai pas plus) lancer appel DX. Je lui réponds donc Fox Yankee five Kilo Echo. La réponse fuse instantanément " Only DX outside Europe " . HI … Il est quelquefois utile de connaître ses préfixes.

LA VILLE DE KOUROU :

La ville est située à 70 kilomètres au nord ouest de Cayenne sur l'embouchure du fleuve Kourou. On peut la diviser en trois parties correspondant à trois époques, les deux dernières étant une conséquence de l'activité spatiale.

Le vieux Kourou photos 3 à 10
Le Vieux Bourg, avec ses rues rectilignes se croisant à angle droit et ses maisons créoles aux toits larges et à double pente forme la partie ancestrale de la ville. Il est situé au bord du fleuve et au bout de l'artère principale, l'avenue du général de Gaulle, on trouve l'embarcadère et le marché aux poissons. De quartier traditionnel, il tend à devenir touristique avec nombre de restaurants, bars et boites de nuit. Ce bourg, avec les maisons dispersées sur la Savane regroupait environ 600 personnes avant l'implantation du CSG.

Le centre ville photos 11 à 31
En 1964, le gouvernement français prend la décision d'implanter un centre spatial au nord de la ville. Il est opérationnel en 1968 et provoque un afflux de personnel venant de Métropole. On y tirera les fusées sondes Véronique et Vesta, puis Diamant. Dans les années 1970, l'Europe tente de se doter d'un lanceur lourd pour succéder à Diamant. Ce sera Europa qui sera développée par une organisation internationale, l'ELDO (European Launcher Development Organisation) qui donnera son nom à un quartier du centre ville. Ce sera un échec. Dans l'organisation industrielle, il n'y a pas vraiment de maitre d'œuvre. Chaque étage fonctionne bien séparément mais tous les tirs de la fusée complète se solderont par un échec. Le projet est abandonné en 1973.
De cette époque datent tous les quartiers du centre ville avec notamment les deux principales artères que sont l'avenue de France et l'avenue Monerville. On y trouve beaucoup d'immeubles à deux ou trois étages auxquels on a adapté les cache soleil des maisons créoles.

Les quartiers périphériques photos 32 à 38
Après l'échec du projet Europa et une traversée du désert pour la ville et son centre spatial, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) est créée avec un nouveau projet de lanceur lourd doté d'une meilleure organisation industrielle. Un des directeurs du CSG de cette époque nous est connu puisqu'il s'agit de Jean Gruau F8ZS qui fonda le radio club de Kourou en janvier 1977. J'ai eu le plaisir de le rencontrer chez lui à Chatou où il passait sa retraite et par la suite de le contacter depuis FY5KE dans les années 2000.
Ainsi donc commence l'épopée de la fusée Ariane dont le premier lancement a lieu le 24 décembre 1979. Ce lanceur, destiné d'abord à assurer l'indépendance européenne pour l'accès à l'espace sera tiré sur les anciennes installations destinées à Europa et rebaptisées ELA1 pour Ensemble de Lancement Ariane 1.
On fait donc un ou deux tirs par an jusqu'en 1983 puis quatre à cinq. ELA1 arrive à sa cadence maximale en 1988 et entre temps, on a bati un deuxième ensemble de lancement ELA2. La cadence monte jusqu'à 11 tirs par an et la société Arianespace qui exploite le lanceur va jusqu'à capter pratiquement les deux tiers du marché mondial du lancement des satellites géostationnaires. Ariane, le lanceur de l'indépendance européenne est devenu un succès commercial et va causer l'incroyable expansion de la ville de Kourou. On construit partout, les maisons et les immeubles poussent en périphérie de la ville au dela des lacs. Les administrations et les écoles suivent, un IUT permet aux guyanais de faire sur place des études dans les spécialités demandées par le CSG. Seule la poste a raté le développement urbain consécutif à l'industrialisation d'Ariane. C'est une queue interminable depuis l'ouverture. On se croirait devant un magasin d'alimentation soviétique !
Il y a maintenant plus de 24 000 habitants et deux nouveaux lanceurs vont faire leur apparition dans le catalogue d'Arianespace. La stratégie de développement d'Ariane a toujours été guidée par l'augmentation constatée de la masse des satellites. Sa capacité d'emport dans la version de base est de 6800 kg (GTO). Pour rentabiliser la fusée, il faut des clients de la masse correspondante ou deux clients dans la gamme de 3 à 4 tonnes. Pour capter le marché des " légers ", le CSG tirera le lanceur russe Soyouz pour la classe des 2 à 3 tonnes en lancement simple et Vega est un petit lanceur pour des satellites de 300 kg (GTO). C'est la ville de Sinnamary qui devrait profiter de cette diversification du centre spatial guyanais.

Kourou est une ville attachante bien que la propreté des rues laisse un peu à désirer mais le détritus sur les trottoirs ou le long des routes est un des fléaux omniprésents de la Guyane. La population locale est de plus en plus impliquée dans le développement du spatial. Il y a quinze ans, lors de mes premières missions pratiquement tous les postes à caractère techniques étaient tenus par des européens alors qu'aujourd'hui, j'ai sur place de plus en plus de collègues guyanais qui ont à cœur de bien connaître les installations de lancement sur lesquelles ils feront toute leur carrière.

Pour cette édition 2011, je vous propose de découvrir Kourou et la Guyane en une cinquantaine de photos. Bonne visite.


Ci-dessous les photos souvenirs de cette période en 2011

DU 15 AOUT AU 11 SEPTEMBRE 2010 F5HHW EN GUYANE

                                  Comme en 2009, je suis pressenti pour partir en renfort de nos équipes des laboratoires de Kourou pour la période des congés d'été qui devrait coïncider avec la campagne de V197 dont le tir est initialement prévu avant mi septembre. Une fois mes dates de mission confirmées, je contacte Didier FY5FY qui m'assure qu'il sera présent en Guyane à ce moment et que je pourrai cette année encore faire de l'émission d'amateur à partir du radio club de Kourou. Nous prenons rendez vous le mardi 17 août à son bureau de Cayenne où je récupère les clés.
Comme l'année dernière, mes émissions démarrent après ma journée de travail vers 17h30 c'est-à-dire 22h30 heure de métropole et les OM du 27 sont au rendez vous parmi les très nombreux indicatifs qui s'annoncent. C'est Raphaël F6BMU qui ouvre la série, puis les soirs suivants, je contacte F6HDO et F5URS. Je pensais faire l'essentiel de mon trafic dans le bas de la bande phonie du 14 MHZ quand Pascal F5JSD me demande si je suis QRV sur 12 mètres car il n'a pas encore la Guyane sur cette bande. Il n'y a pas d'aérien mais je trouve avec l'aide de FY1FL des bouts de tube PVC, un câble coaxial et une SO239 munie de deux bouts de fils soudées et j'ai de la drisse nylon dans ma boite à bricole qui reste en permanence à Kourou.
Le lendemain, j'achète du fil de câblage chez le Gac à Pariacabo et je confectionne un doublet que je tends à 5 mètres du sol en essayant de l'orienter dans la direction optimale pour l'Europe. A tout hasard, je plante un fer à béton dans le sol pour le transformer en "sloper" si la nécessité s'en faisait sentir.  Le mardi 31 août nous prenons rendez vous pour 20h TU et c'est un succès : j'entends les appels de Pascal pendant que j'accorde le TS830 sur 24,940 MHz. Je lui réponds, le signal est de 51 mais la bande est très calme de mon coté et même un signal de force très modeste permet une liaison confortable. En 10 minutes, la propagation s'améliore et le report passe à 55. Nous prenons congé et il signale ma présence sur internet. Immédiatement c'est une bousculade indescriptible sur la fréquence pendant une demi heure car le TS830 n'est pas équipé du VFO externe qui pourrait me permettre de trafiquer en split. La propagation retombe brusquement et faute de correspondant, je reviens sur 20 m où par un heureux hasard j'entends les appels de F8KOH, mon radio club opéré par F5UTN entouré des membres parmi les plus actifs du RCV.
Je n'ai pas retrouvé cette antenne en 2011 mais un dipôle rotatif 18/24 MHz a été installé depuis.
Le lanceur V197 a été mis en sommeil quelques jours après mon arrivée à cause d'un problème sur un des satellites qu'il devait emporter. Il ne sera tiré que le 28 octobre 2010.


Quelques photos souvenirs de 2010


Activation de FY5KE à Kourou en Août 2009 par Christophe F5HHW

Vendredi 4 septembre 2009, 10:55

Entre 1996 et 2002, j'ai eu la chance de faire partie des équipes de lancement de la fusée Ariane 4 et ainsi sur ces quelques années, c'est plus de 6 mois que j'ai passés en Guyane Française.

Après 4 années d'interruption, on me propose de renforcer les équipes s'occupant des installations sol au rythme d'une mission par an. Donc, depuis octobre 2006, me voici à mon quatrième séjour au CSG avec l'intention de faire un peu d'activité radio.

Le dernier responsable du radio club que j'ai connu de 2006 à 2008, FY1FL est rentré l'année dernière et réside maintenant en Haute Savoie. Je ne sais pas qui s'occupe du RACK (Radio Amateur Club de Kourou) dont j'ai été membre pendant des années, mais peu importe, je connais suffisamment de personnes sur place pour me renseigner.

Lundi 3 aout 2009, première journée de travail, je passe par le radio club qui n'est pas loin de la route que j'emprunte pour me rendre au CSG. Bien entendu, il n'y a personne mais un papier collé sur l'une des fenêtres indique le numéro de téléphone de Didier, FY5FY qui travaille maintenant sur Cayenne. Par chance, il a une réunion le lendemain 4 aout sur Kourou et nous nous retrouvons à midi devant la porte du radio club. Nous échangeons quelques informations et il me remet les clés pour la durée de mon séjour. Sachant que je pourrai faire de l'émission d'amateur depuis la Guyane, je téléphone à Michel, F2GM pour qu'il passe l'information sur le site internet de F8KOH  Le 4 en fin d'après midi c'est à dire en soirée bien avancée pour la métropole (il y a 4 heures de décalage en hiver et 5 en été), je peux commencer mes émissions à partir de Kourou. La Guyane étant une contrée active, je décide d'adopter un style de trafic classique avec un échange d'informations plutot que de me lancer dans une suite de cinquante neuf et de five nine comme s'il s'agissait d'une expédition DX.

La station du radio club de Kourou FY5KE que j'utilise depuis 1997 est dans la pièce centrale d'une habitation mobile, elle est constutuée d'un TS 830 et d'une antenne par bande. Sur 14 MHz, il y a une 4 éléments monobande montée sur le plus haut pylone qui fait un peu plus de 20 mètres de haut.

L'une des pièces d'extrémité abrite la balise 50 MHz FY7THF et l'autre sert de débaras pour entreposer du matériel utilisé en contest. Trois climatisations aident les équipements et surtout les opérateurs à supporter les conditions climatiques de la Guyane.

La plupart du temps, mes activités professionnelles se terminent vers 17h (22h), le temps de sortir du site de lancement et de parcourir les 13 kilomètres qui nous séparent de la banlieue de Kourou ou se situe le radio club, je démarre les émissions vers 17h 20. Le plus dur est de trouver une fréquence disponible autour de 14,120 à cette heure. En général, après quelques appels, je trouve une station pour un premier QSO que j'essaie de faire durer en mentionnant aussi souvent que posible mon indicatif afin de bien signaler ma présence sur l'air. Le résultat est presque toujours le même : en prenant congé de ce premier correspondant c'est plusieurs station qui se signalent. L'effet est cumulatif et les soirs de bonne propagation la situation vire rapidement au pile up ! Le soir du 7 aout, j'ai du égrener les numéros afin de m'en sortir tellement le trafic était dense.

Bien sur, ayant fait passer l'information sur le site du RCV, j'ai eu le plaisir de contacter un certain nombre d'OM de l'Eure et des environs. C'est Charles F6HDO, qui a ouvert la série des contacts du 27 suivi de quelques autres les soirs suivants.

Voilà le résumé de mes contacts avec le RAE :

F6HDO : 6 aout à 21h21, 7 aout à 20h41, 10 aout à 20h51, 11 aout à 20h51

F5URS : 7 aout à 20h33, 14 aout 20h51

F1GPH : 7 aout à 20h42

F5UTN : 12 aout à 20h54

F5JSD : 13 aout à 21h13, 14 aout à 20h30, 18 aout à 22h09

Je mentionnerai particulièrement un contact avec F4BNZ qui a été membre du RCV à l'époque où il cherchait un radio club qui l'aide à préparer sa licence et que nous avions perdu de vue pour la raison qu'il habite sur Dreux. Il m'a promis de passer un de ces soirs à Vernon.

Bilan du séjour :

1 fusée lancée, V190 est partie le 21 aout à 22h 09 TU, elle emporte les satellites JCSAT-12 et OPTUS-D3.

325 QSO représentant 37 pays ou contrées en 18 jours de trafic. Le plus court avec Christian FY5DG à Kourou et le plus long avec VK7ZE en Tasmanie. Cela n'à bien sur rien à voir avec le score que pourrait faire une expédition DX, mais le but n'était pas là. J'apprécie beaucoup les efforts que font les OM de Guyane et en particulier Didier FY5FY pour entretenir un radio club qui, il faut le dire sert essentillement aux OM de passage. Il m'est eppréciable de pratiquer la radio à plus de 6500 kilomètres de mon QRA avec une station bien équipée.

Les informations utiles au sujet de FY5KE peuvent être trouvées sur le site internet du club dont l'adresse est : www.FY5KE.org ou sur QRZ.com.

Je devais rentrer aussitôt après le tir, mais on m'a demandé de prolonger mon séjour ce qui m'a permis d'activer le radio club une semaine de plus.

Prochaine mission en 2010 normalement. Elle sera annoncée sur ce site mais en attendant, il y aura certainement d'autres opérateurs occasionnels notamment au cours du WW DX contest.

LE CENTRE SPATIAL GUYANAIS

Le centre spatial s'étend principalement sur deux sites distants d'une douzaine de kilomètres.

Le centre administratif et technique à deux kilomètres de Kourou abrite des bureaux, des installations de communications et la salle de contrôle de mision Jupiter. C'est à l'extérieur de l'enceinte de ce centre que l'on trouve le musée de l'espace et la zone associative où est implanté le radio club.

La zone de lancement qui regroupe les pas de tir mais aussi des usines de production d'hydrogène, d'oxygène et de propergol pour les accélérateurs à poudre se situe au bout d'une route droite qui reliait autrefois Kourou à Sinnamary qui est maintenant réservée à l'usage exclusif du CSG. Pour voir l'ensemble des installations, je vous invite à aller sur Géoportail

Le radio club se trouve 52° 40' 54'' ouest, 05° 10' 32'' nord

Le pas de tir de la fusée se trouve en 52° 48' 06'' ouest, 05° 14' 25'' nord

Mon logement est en 52° 39' 27'' ouest, 05° 10' 44'' nord

Mon bureau est en 52° 48' 37'' ouest, 05° 13' 26'' nord

N'utilisez surtout pas google earth ou google maps, ils ont utilisé des photos géoréférencées dans un autre système géodésique que WGS84 (ces gros nuls d'américains ! ), vous feriez une erreur de 120 mètres en latitude (essayez de visualiser les rues de Kourou sur google maps en mode mixte satellite + plan, vous aurez des surprises).

PHOTOS

Retour à nos activités:

Pour retourner à la rubrique ACTIVITÉS utiliser le bouton ci-dessous:


Activités


Site réalisé avec Lauyan ToWeb V.3.1.1.573Dernière mise à jour : vendredi 21 avril 2017. © F8KOH 2008-2010. Tous droits réservés.